Filiale francophone du Mouvement international russophile (FFMIR)

De : https://reseauinternational.net/filiale-francophone-du-mouvement-international-russophile-ffmir/ 

par Valerik 29 août 2023

Le Mouvement international russophile (MIR) a été fondé en mars 2023 à Moscou :

https://reseauinternational.net/naissance-du-mouvement-russophile-international-mir

En tant que citoyen russe (donc ne pouvant pas être membre de ce mouvement, selon son statut) je propose de créer la Filiale francophone de ce Mouvement.

Les membres du MIR de différents pays doivent avoir des possibilités de s’entretenir entre eux. Certes, le russe serait le meilleur moyen, mais plusieurs russophiles du monde entier ne maîtrisent pas encore cette langue.

La langue française devrait, à mon avis, devenir l’une des langues principales du MIR (comme le nom international choisi pour cette organisation l’indique), juste après le russe.

Étant moi-même un Russe francophile (traducteur de longue date du français en russe et ancien éditeur de la littérature francophone en russe), j’aimerais bien participer à cette activité.

Pour commencer je suis prêt à fournir à titre gratuit l’hébergement du site web de cette future FFMIR sur un serveur russe, donc à l’abri de toute atteinte possible de la part des ennemis de la Russie.

Ce site comprendrait, hormis des nouvelles de la Russie en français et le forum des russophiles francophones, la présentation au monde francophone du Code civilisationnel et culturel russe (CCCR).

La partie composante de ce Code serait, par exemple, la Constitution de la Russie traduite en français avec ma participation : https://zpedia.ru/Constitution-de-la-Fédération-russienne

Vous pouvez aussi faire le point sur mes propositions sur la traduction en français des noms des sujets de la Fédération russienne :

https://stratpol.com/essai-linguistique-les-russiens-et-la-federation-russienne-les-republiques-populaires-donetsienne-et-louganienne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se débarrasser de l'oxyde de graphène des vaccins

Jacques Attali : "L'avenir de la vie" 1981 - Extrait .....et rectifications

Les vaccins à ARNm ont été conçus pour provoquer des maladies graves et être résistants aux anticorps - Explication par Karen Kingston