Comment Israël a tué des Palestiniens qui attendaient des camions de nourriture dans le nord de Gaza

 De : https://www.middleeasteye.net/news/after-100-days-war-palestinians-northern-gaza-aid-means-massacre

        Le 11 janvier, des chars et des quadricoptères israéliens ont ouvert le feu sur des Palestiniens attendant des camions de nourriture dans la rue Al-Rasheed, tuant et blessant de nombreux civils.

Un homme et un garçon dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, transportent de la farine en fauteuil roulant, le 12 décembre 2023 (AFP/Mohammed Abed)

Par le  Correspondant MEE dans le nord de Gaza, Palestine occupée

C'était censé être un endroit où les Palestiniens déplacés se rassemblaient pour obtenir des provisions de nourriture dont ils avaient désespérément besoin dans  le nord de Gaza

facebook sharing button
twitter sharing button
Mais des témoins oculaires ont raconté à Middle East Eye comment, le 11 janvier, une foule nombreuse attendant un camion de restauration dans la rue al-Rasheed a essuyé les tirs de l’armée israélienne, faisant des dizaines de morts et de blessés dans l’attaque.

L'armée israélienne a bombardé la foule avec des tirs de chars et de quadricoptères. Muhammad Al-Salim, 27 ans, a été témoin du massacre et a déclaré à Middle East Eye qu'il avait vu des dizaines de corps éparpillés dans la rue.

La rue de Gaza qui ne dort jamais
En savoir plus "

« À 9 heures du matin, mes deux cousins ​​et moi sommes allés dans la rue Al-Rasheed après que des gens de notre quartier nous ont dit que des camions transportant de la farine allaient passer », se souvient-il.

« Nous sommes arrivés là-bas à 10 heures du matin car la plupart des rues étaient détruites et remplies de décombres, donc les voitures ne pouvaient pas passer.

« Lorsque nous sommes arrivés dans la rue Al-Rasheed, il y avait déjà des centaines de personnes qui attendaient. 

« Alors que nous traversions le rond-point de Nabulsi, un char de l’armée israélienne est apparu derrière une colline de sable et a commencé à tirer sur les gens au hasard. 

« Au même moment, des avions quadricoptères ont commencé à nous attaquer ainsi que les centaines de personnes, dont des enfants, autour de nous. »

Salim dit avoir vu deux filles devant lui touchées par des balles et les gens en première ligne abattus par des chars et des quadricoptères. 

Il a ajouté qu'il avait vu plus de 50 morts et blessés, et des centaines de personnes dans la foule fuyant dans les rues étroites adjacentes à Al-Rasheed pour éviter la pluie de balles et d'obus.

« J'ai vu deux filles courir près du camion pour chercher de la farine, elles ont couru très vite mais elles ont été coincées sous le camion. Elles sont mortes immédiatement'

Muhammad Al-Salim

Malgré les meurtres, Salim est revenu sur les lieux avec de nombreuses autres personnes lorsque les camions humanitaires sont finalement arrivés vers 11h30.

Il a vu six camions au total, quatre transportant de la farine et des conserves, tandis que les deux autres transportaient des médicaments.

« De nombreuses personnes sont revenues attendre les camions comme nous, malgré leurs blessures et les cadavres autour de nous. Ils essayaient d'attraper les camions, pour s'assurer qu'ils avaient de la nourriture pour leurs familles », a-t-il expliqué.

« J'ai vu deux filles courir près du camion pour chercher de la farine, elles ont couru très vite mais elles ont été coincées sous le camion. Elles sont mortes immédiatement», a-t-il ajouté.

"La scène était horrible"

Le récit de Salim est également corroboré par d'autres témoins, dont Ahmed Abed, 27 ans.

Le matin du 11 janvier, Abed et son frère se sont rassemblés avec un groupe de jeunes et se sont dirigés vers la rue Al-Rasheed à 7h30 après avoir appris qu'il pouvait y acheter de la farine.

Il savait que ce serait un risque, mais les food trucks étaient abordables par rapport à la farine d'origine locale.

Comme Salim, lorsqu’il arrive au rond-point de Nabulsi, son voyage prend une tournure bien pire.

Après avoir atteint le point de repère près de la côte de Gaza, il a rejoint un grand groupe de personnes qui, selon lui, se dirigeaient également vers les camions d'aide.

"J'ai vu des gens se faire tirer dessus et tomber morts à côté de moi"

-Ahmed  Abed

« Soudain et sans aucune provocation ni avertissement, des tirs ont commencé, venant de l'endroit où les camions d'aide et de farine étaient attendus », se souvient-il.

"Au même moment, des avions quadricoptères sont apparus au-dessus de nous et ont commencé à nous tirer dessus sans discernement", a-t-il ajouté.

"Les scènes étaient horribles, j'ai vu des gens se faire tirer dessus et tomber morts à côté de moi."

Abed a déclaré qu'il pouvait entendre les balles passer devant lui et même tomber au sol près de lui.

Il s'est dirigé vers les ruines des maisons le long de la rue Al-Rasheed, traversant des tas de décombres, incapable de penser à autre chose que d'échapper aux balles.

"J'avais tellement peur que j'ai oublié mon frère et les gars qui étaient avec moi."

Après avoir continué à marcher quelques centaines de mètres, il a réussi à rejoindre quelques-uns de ses amis et à regagner son quartier.

Son père attendait anxieusement, avec d'autres membres de la communauté, le retour des hommes.

Deux membres du groupe d'Abed ont été grièvement blessés, dont un qui a reçu une balle dans le cou et un autre à la main.

« Nous cherchions de la farine », a déclaré Abed. « Je ne reviendrai plus jamais chercher de la farine, même si je meurs de faim. »

"La fusillade a commencé tout d'un coup"

Pour la population de Gaza, la faim est désormais une réalité quotidienne et, même si aucune partie du territoire assiégé n’est à l’abri des attaques israéliennes, pour la population du nord, la menace est la plus omniprésente.

Vivant parmi les décombres et avec un régime alimentaire maigre, ils doivent choisir entre rester dans leurs abris en espérant pouvoir faire durer la nourriture le plus longtemps possible, ou risquer la mort en s'aventurant à la recherche de camions d'aide.

Mahmoud Hamdi, 33 ans, vit avec sa femme et ses quatre enfants dans la ville de Gaza. Depuis le début de la guerre, ils ont été rejoints par les parents de Hamdi, son frère et sa famille de trois personnes, car leurs maisons ont été détruites.

« Nous mangeons un repas par jour, principalement du riz ou des lentilles, afin de pouvoir conserver tous les aliments que nous avons », a-t-il expliqué à Middle East Eye.

Lorsqu'il a appris que des camions d'aide arriveraient près de la rue Al-Rasheed le 11 janvier, il a décidé de s'y rendre dans l'espoir de se ravitailler en nourriture.

Un membre du cabinet de guerre israélien appelle à un « grand accord » pour garantir la libération des captifs à Gaza
En savoir plus "

« Je savais que la route pouvait être dangereuse, mais j'ai décidé d'y aller parce que je n'avais pas d'autre choix », a-t-il déclaré.

« Mes enfants me demandaient constamment d'apporter de la nourriture et disaient à leur mère qu'ils avaient tellement faim. Je ne pouvais pas supporter de voir mes enfants souffrir de peur et de faim.

Au début, Hamdi se sentait en sécurité en rejoignant la foule au rond-point d’Al-Nabulsi, pensant qu’Israël ne tirerait pas sur un si grand rassemblement de civils. Mais ensuite les tirs ont commencé.

« J’ai vu beaucoup de gens abattus et tomber au sol, mourant », se souvient-il.

« Il n’y avait pas d’ambulances dans les environs et personne ne pouvait rien faire parce que les tirs ont commencé soudainement et les gens couraient dans le chaos et la peur. »

Hamdi a déclaré avoir vu des habitants arrivés avec des charrettes tirées par des ânes pour ramasser de la farine, utilisant plutôt leurs charrettes pour transporter les morts et les blessés loin de la fusillade.

D’autres, qui possédaient des voitures, utilisaient également leurs véhicules comme ambulances de fortune.

«Je me suis figé», a déclaré Hamdi. « J’ai commencé à pleurer parce que j’étais incapable de réagir ou de m’enfuir. Je ne savais pas quoi faire.

Lorsqu'il a réussi à reprendre ses esprits, Hamdi a couru mais une balle lui a effleuré le pied alors qu'il courait.

Il a décrit la blessure comme « superficielle » et a donc continué à fuir les coups de feu, tandis que son pied saignait.

« Je suis rentré chez moi plus tard dans la journée sans avoir acheté de farine ni de nourriture pour mes enfants », a-t-il déclaré.

« Si j'avais su qu'obtenir de l'aide signifierait un massacre, je n'y serais jamais allé.

"J'ai remercié Dieu d'avoir pu revenir, cette fois-ci."

NDLR : les noms ont été modifiés pour protéger l'identité des personnes interrogées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se débarrasser de l'oxyde de graphène des vaccins

Jacques Attali : "L'avenir de la vie" 1981 - Extrait .....et rectifications

Les vaccins à ARNm ont été conçus pour provoquer des maladies graves et être résistants aux anticorps - Explication par Karen Kingston