Le harcèlement sexuel des femmes palestiniennes par les troupes israéliennes s'intensifie au poste de contrôle d'Hébron

 De : https://thecradle.co/articles/sexual-harassment-of-palestinian-women-by-israeli-troops-spikes-at-hebron-checkpoint

 Un soldat a baissé son pantalon et a dit « viens voir » à une femme palestinienne alors qu'elle essayait de passer le poste de contrôle.

30 août 2024

Des femmes palestiniennes passent le point de contrôle israélien à Qalandiyah (Photo : Eyad Jadallah/APA Images)

Les soldats israéliens harcèlent de plus en plus sexuellement les femmes palestiniennes aux points de contrôle de la ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, a rapporté Haaretz le 30 août.

Le journal israélien a recueilli de nombreux témoignages de femmes vivant dans la ville détaillant le harcèlement.

Lors d’un incident survenu le 17 août, un soldat israélien s’est exhibé devant une jeune femme palestinienne au poste de contrôle de Tamar à Hébron.

La femme a déclaré qu'après que le soldat lui ait demandé d'ouvrir son sac pour être fouillé, il a baissé son pantalon et lui a demandé : « Tu le veux ? Viens voir. »

« Sous le choc, j'ai quitté le poste de contrôle sans savoir ce qui se passait. J'avais l'impression que quelqu'un m'avait giflé », a-t-elle déclaré à Haaretz.

La jeune femme a signalé l'incident au chef de la communauté locale, Basam Abu Aisha, qui a alors contacté un haut responsable de l'administration civile israélienne. Ce dernier a accompagné la femme au poste de contrôle, où elle a identifié le soldat.

Abu Aisha a ensuite été encerclé par huit soldats et menacé par un officier de l'administration civile, Shadi Shubash, qui lui a dit que le témoignage de la jeune femme était un « mensonge » et l'a averti de ne pas « s'impliquer ».

« J'étais épuisée et déprimée. Maintenant, c'est plus facile pour moi, mais quand je veux passer le poste de contrôle, j'ai peur que la même chose se reproduise », a déclaré la femme à Haaretz.

Après l’incident, d’autres femmes ont rapporté des traitements humiliants similaires aux points de contrôle de la ville, témoignant que le harcèlement sexuel de la part des soldats israéliens s’était encore aggravé ces dernières semaines.

Une jeune femme a rapporté qu’un soldat israélien avait pris des photos d’elle et de sa sœur alors qu’elles traversaient le même point de contrôle.

Il a passé un appel vidéo à son amie. « Il a commencé à nous parler et à dire que nous étions belles, puis à prendre des photos de nous et à dire : « Regardez-les, regardez comme elles sont belles » », a déclaré la femme.

Une autre femme a rapporté qu’un soldat israélien avait fouillé son téléphone tout en lui tenant la main.

« Il m'a pris la main et m'a dit d'ouvrir le téléphone. Je lui ai dit que c'étaient mes photos privées, pourquoi devrais-je les ouvrir ? », a-t-elle déclaré.

La jeune fille, qui porte un hijab, a déclaré avoir des photos sur son téléphone où ses cheveux étaient visibles. « Il a tout vu. Il a regardé photo après photo. Il m'a tenu la main pendant quinze minutes et a regardé mon téléphone portable », a-t-elle déclaré.

Dans un autre cas, un soldat lui a dit : « Je t'attendrai la prochaine fois, ma belle. »

D’autres ont déclaré être régulièrement victimes de violences verbales lorsqu’elles passaient les points de contrôle, affirmant qu’elles avaient désormais peur de les traverser seules.

Les habitants d'Hébron ont également signalé qu'après l'installation de détecteurs de métaux le 7 octobre, les femmes sont parfois obligées de retirer certains de leurs vêtements. Dans certains cas, les femmes ont déclaré avoir reçu l'ordre de retirer leur hijab.

Autrefois, les femmes filmaient les soldats aux postes de contrôle pour documenter leur comportement. Mais au début de la guerre, l'un des habitants du quartier a été arrêté pendant environ une semaine après avoir filmé le comportement d'un soldat, et depuis, les habitants ont témoigné qu'ils avaient trop peur de le faire.

Une autre femme d'Hébron a expliqué que lorsqu'elle entrait au poste de contrôle, les soldats l'insultaient et utilisaient un langage sexuel pour l'humilier. Ils lui disaient des choses comme « la chatte de ta mère », « salope » et « sur ma bite », y compris sur le haut-parleur du poste de contrôle. Les soldats faisaient également des gestes sexuels avec leurs mains.

« Il ne s'agit pas seulement d'un soldat », a-t-elle ajouté. « Parfois, quelqu'un dit : 'Donne-moi ton numéro'. Les filles ont commencé à avoir peur d'aller seules au poste de contrôle. »

« Quand je vais au travail, je vérifie s’il y a quelqu’un d’autre au checkpoint », a déclaré une autre Palestinienne du quartier. « S’il y en a un, je passe, et si ce n’est pas le cas, je ne passe pas. »

Une autre jeune femme a raconté que, alors qu’elle se rendait à l’école, le détecteur de métaux du poste de contrôle s’est déclenché. Les soldats lui ont demandé d’enlever sa veste et de repasser. Mais le détecteur a continué à sonner. Le soldat lui a alors demandé d’enlever son hijab, ce qu’elle a refusé. Après l’intervention d’activistes sociaux du quartier, ils l’ont finalement laissée passer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jacques Attali : "L'avenir de la vie" 1981 - Extrait .....et rectifications

Comment se débarrasser de l'oxyde de graphène des vaccins

La menthe poivrée contre l'irritation intestinale